Qu'est-ce que l'hypersensibilité et qui sont les hypersensibles ?
- Matthieu Levrat, MLC Coaching
- il y a 2 jours
- 6 min de lecture

Cet article vise à répondre à quelques-unes des questions les plus courantes au sujet de l'hypersensibilité, des personnes hypersensibles et de leur fonctionnement particulier.
Les réponses aux différentes questions qui suivent sont basées sur notre expérience dans l'accompagnement en coaching de personnes hypersensibles dans la concrétisation de leurs objectifs.
Chez MLC Coaching, nous pensons que les personnes hypersensibles ont beaucoup à apporter, en raison de leur finesse de compréhension des gens et des situations. Néanmoins, leur hypersensibilité les entrave dans leur réussite, car elle peut faire d'elles des personnes qui manquent d'affirmation, de confiance ou d'estime de soi. C'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à accompagner les personnes hypersensibles vers le succès qu'elles méritent, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
Pour plus d'informations concernant nos accompagnements de personnes hypersensibles, voir la page de ce site consacrée à ce sujet.

Comment définir l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité est une sensibilité très forte aux stimuli émotionnels, sensoriels et environnementaux. Concrètement, elle se manifeste par une intensité émotionnelle, qui peut parfois être très gênante et limitante quand il s’agit d’émotions désagréables, comme la tristesse, la peur ou la colère. Elle peut aussi se manifester par une perception fine des détails et une capacité à ressentir profondément les expériences vécues.
De manière simple, on peut dire qu’il s’agit d’une très grande réceptivité à ce qui vient de l’extérieur. Et cette réceptivité n’est pas forcément générale. Par exemple, chez certains il s’agira surtout d’une réceptivité émotionnelle, alors que chez d’autre cela se passera sur le plan mental ou physique.
Quelles sont les idées reçues fréquentes à ce sujet ?
"C’est une fragilité ou une faiblesse"
L’hypersensibilité n’est pas une faiblesse mais une caractéristique, qui comporte, comme tous les traits humains, des avantages et des inconvénients. Si elle est bien comprise, canalisée et maîtrisée, elle peut devenir une grande force, même s’il est vrai qu’elle va parfois aussi fatiguer, déstabiliser ou limiter la personne.
"C’est rare"
L’hypersensibilité, à des degrés divers, touche environ 15 à 20% de la population et n’est donc pas quelque chose de rare. Elle peut se manifester de manières très diverses selon les personnes. Par exemple, une personne va être extrêmement sensible aux sons et sera facilement gênée par le bruit, alors qu’une autre sera très réceptive aux pensées des autres personnes, ce qui peut facilement la déstabiliser et créer une confusion mentale. Pour prendre un troisième exemple : une personne pourrait être hypersensible de manière générale et recevoir ce qui vient des autres sur les plans émotionnel, physique et mental.
"C’est pathologique"
Ce n’est pas un trouble, mais une caractéristique naturelle, tout comme nous sommes dotés de traits particuliers sur le plan de notre apparence physique.
"Les hypersensibles sont trop émotifs ou instables"
Il est réducteur de catégoriser une personne hypersensible comme instable. Elle a même un potentiel de grande stabilité émotionnelle, si elle travaille sa sphère émotionnelle de manière à la maîtriser et à se distancer des émotions qui ne sont pas les siennes.
Quels signes ou situations peuvent indiquer qu’on est hypersensible ?
Réactions émotionnelles intenses : la personne ressent les émotions de manière très forte, parfois disproportionnée par rapport à la situation vécue.
Sensibilité aux stimuli externes : être facilement affecté par les bruits, les odeurs, les lumières ou certaines atmosphères chargées émotionnellement.
Empathie profonde : en ressentant les émotions des autres comme si elles étaient les siennes, la personne hypersensible peut faire preuve de grande empathie, qui parfois peut même être déplacée.
Besoin de sens : une quête constante de sens dans la vie ou le travail, et une difficulté à s’engager dans des tâches perçues comme vides de sens.
Grande fatigue au contact de certains environnements professionnels ou sociaux ; fatigue au contact de la foule ou de certaines personnes envahissantes émotionnellement.
Qu’est-ce qui peut rendre l’hypersensibilité difficile à vivre ?
Le fait de côtoyer des personnes peu délicates ou très demandeuses en termes d’attention, de conseils ou autres peut épuiser la personne hypersensible. Cette dernière a souvent beaucoup de peine à poser ses limites et va par conséquent trop donner à l’autre personne. Il en résulte une fatigue mais aussi une insatisfaction dans la relation.
La tendance des hypersensibles à suranalyser les situations et à absorber les émotions des autres peut compliquer les interactions et donner des raisons à la personne hypersensible de préférer l’isolement à la compagnie d’autres personnes.
Si elles ne sont pas canalisées avec des outils adaptés, les réactions émotionnelles intenses peuvent limiter la personne hypersensible, qui peut s’interdire certaines actions ou certains environnements par peur de se retrouver dans un mal-être émotionnel ou dans une situation ingérable.
L’hypersensibilité, tant qu’elle n’est pas comprise et maîtrisée, peut obérer la confiance en soi et l’estime de soi, car la personne, en se comparant aux autres, constate qu’elle est moins à l’aise ou moins performante que les autres dans certaines situations.
En quoi cela peut devenir une force ou un atout ?
Empathie et liens humains profonds : les hypersensibles excellent à comprendre les besoins des autres, ce qui les rend précieux dans les relations personnelles. Cela les aide également pour tous les métiers où la relation joue un rôle important, que ce soit psychologue, coach, thérapeute ou même manager en entreprise.
Créativité et intuition : leur sensibilité fine leur permet de percevoir des nuances que d’autres ne voient pas. Cela peut favoriser une meilleure compréhension des situations et des personnes et cela favorise aussi des idées innovantes et des solutions originales.
Engagement et sens : leur quête de sens les pousse à s’investir dans des projets ou des emplois qui leur correspondent profondément. Il en résulte un engagement hors du commun.
Résilience : en apprenant à gérer leur sensibilité, les hypersensibles peuvent développer une force intérieure qui leur permet de faire face à de grands défis et à transformer ces défis en opportunités d’évolution.
Conseils à quelqu’un qui se sent très sensible mais ne sait pas comment le vivre sereinement ?
Il s’agit en premier lieu de définir son hypersensibilité. La personne est-elle sensible surtout sur le plan émotionnel, physique ou mental ? Ou l’est-elle de manière générale ?
Ensuite, faire un travail de connaissance de soi, pour identifier par exemple les déclencheurs émotionnels ou sensoriels de certaines réactions.
Si la sensibilité est émotionnelle : travailler à comprendre son fonctionnement émotionnel, de manière à distinguer ses propres émotions des émotions venant de l’extérieur. Puis, apprendre à se distancer des émotions des autres.
Poser des limites : identifier les environnements et personnes épuisants et organiser sa vie de manière à s’en protéger. Apprendre aussi à dire non et bien intégrer qu’on ne doit pas tout aux autres.
Aligner sa vie à ses valeurs : Chercher un projet professionnel ou personnel aligné à soi, afin de satisfaire son besoin de sens.
Se faire aider : Si nécessaire, se faire soutenir par un professionnel de l’accompagnement qui comprend bien l’hypersensibilité. Chaque personne étant différente dans l’expression de son hypersensibilité, il est important d’avoir recours à une approche sur mesure.
Pour les proches, comment comprendre ou accompagner une personne hypersensible ?
L’écouter sans juger et éviter de minimiser les ressentis de la personne, même s’ils semblent excessifs pour quelqu’un doté d’une sensibilité normale.
Comprendre leurs besoins, notamment celui de passer du temps seul afin de se ressourcer.
Adapter l’environnement, afin que les stimuli (bruits, lumières, émotions) qui peuvent les affecter soient limités.
Encourager leur potentiel, en les aidant à voir que leur hypersensibilité constitue aussi une force, notamment par la finesse de compréhension, le grande engagement et l’empathie qu’elle leur confère.
Proposer un accompagnement : si la personne semble en difficulté, lui suggérer avec tact un accompagnement professionnel afin de pouvoir s’épanouir avec son hypersensibilité.
Ma démarche / mon point de vue au sujet de l’hypersensibilité
Les personnes hypersensibles ont énormément à apporter aux autres et à la société de manière générale, notamment en raison de leur finesse de compréhension, de leur capacité à créer des liens profonds et à leur grand engagement au travail. Mais tant qu’elles subissent les désagréments de leur hypersensibilité, elles sont limitées dans leur potentiel et cela représente un immense gaspillage. C’est pourquoi il me tient à cœur d’accompagner ces personnes vers la maîtrise de leur hypersensibilité et la concrétisation de leurs ambitions, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.
Étant hypersensible moi-même, il s’agit d’un chemin que j’ai déjà parcouru au cours des dernières années et dont je peux faire bénéficier les clients que j’accompagne.
Mathieu Levrat
Économiste d'entreprise, Coach de vie et Business coach





