top of page

Blog de MLC Coaching

  • Photo du rédacteurMathieu Levrat, MLC Coaching

L’entrepreneuriat, chemin de développement personnel par excellence !


Par Mathieu Levrat, Économiste d'entreprise, coach en développement professionnel et personnel, fondateur de MLC Coaching.

 


Le coaching permet d'accompagner vers le succès des entrepreneurs.
L'entrepreneuriat exige de développer un certain nombre de qualités, comme la persévérance, par exemple.

Se lancer dans l’entrepreneuriat quand on n’en a encore aucune expérience, c’est un choix ambitieux, exigeant et très enrichissant.

 

Entreprendre implique de franchir de nombreuses étapes, qui sont autant d’opportunités de mieux se connaître et de se dépasser. Il s’agit donc d’une démarche très propice à son développement personnel et à l’expression de son potentiel.

 


Les grandes étapes d’un projet entrepreneurial sont les suivantes :

 

  • L’idée ou le concept

  • Inscrire l’idée dans un modèle économique viable, avec la réalisation d’un business plan et

  • Se former (si nécessaire)

  • Rechercher le financement

  • Création juridique de son entreprise

  • Prospection de la clientèle

  • Délivrer le service ou fournir le produit (aspects immobiliers, aspects logistiques, fabrication, etc.)

  • Gérer le démarrage de l’activité, les périodes de vaches maigres

  • Gérer la croissance de l’activité.

 

Le propos ici n’est pas d’entrer dans le détail de ces étapes, mais de mettre l’accent sur le fait qu’à chacune de ces étapes, il conviendra de mobiliser de nouveaux savoir-faire et savoir-être. Ces derniers devront être acquis sur le tas, lorsqu’ils ne sont pas encore maîtrisés.



La magie d'entreprendre, grâce aux accompagnements de MLC Coaching à Lausanne
Entreprendre, pour mettre de la magie dans sa vie !


Au cours de ce parcours, il s'agira de développer un certain nombre de qualités essentielles à la réussite :

 

  • Rationalité et réalisme, par exemple pour élaborer le plan financier prévisionnel.

  • Imagination et créativité, notamment pour l’idée originale de départ, ou pour concevoir un service différent de ses concurrents.

  • Structuration des choses, par exemple pour planifier les actions à mener, ou pour organiser ses journées pluridisciplinaires.

  • Capacité à chercher les informations et à les comprendre, notamment sur les plan juridique (création formelle de l’entreprise) ou économique (fiscalité, comptabilité, business plan).

  • Audace, entre autres pour engager des moyens financiers à certains moments, alors qu’il n’y a aucune garantie encore de rentrer dans ses frais.

  • Persévérance, par exemple dans la recherche de ses premiers clients, durant laquelle le découragement n’a absolument pas sa place.

  • Vision, tout au long du chemin, pour être porté par elle quand, au quotidien, il faudra faire tout sauf ce qu’on rêvait de faire au démarrage du projet.

  • Autonomie, tout au long du chemin, car le créateur d’entreprise est souvent seul avec son projet.

  • Confiance, par exemple lorsque son entourage ne croit pas en son projet.

  • Optimisme, par exemple lorsque les résultats prévus tardent à venir.

  • Affirmation de soi, notamment quand il faudra convaincre des partenaires ou des clients que le projet ou le service est bon.

  • Capacité à bien s’entourer et à déléguer, par exemple lorsqu’il sera plus économique de faire faire à un prestataire quelque chose que vous ne maîtrisez absolument pas.

 

 

Un nouvel état d'esprit...


En plus de tout cela, devenir entrepreneur, si l’on était salarié auparavant, c’est acquérir un nouvel état d’esprit, notamment :


  • Un sens des responsabilités nouveau : en effet, l’entrepreneur assume absolument toutes ses décisions et le fait de pouvoir ou non se verser un salaire.

  • Un côté joueur, dans le bon sens du terme, qui fait que l’entrepreneur est capable de prendre certains risques, y compris financiers.

  • La capacité à voir les choses globalement. En effet, quand il faut s’occuper de tout, si l’on se penche trop sur les détails, il sera difficile d’avancer.

  • La capacité à toucher à tout, car au démarrage d’une entreprise, l’entrepreneur doit s’occuper de toutes les fonctions de l’entreprise.

 

Le nombre de ces qualités à acquérir ou renforcer peut faire peur. Mais il ne s’agit pas de toutes les travailler simultanément, ni même de toutes les maîtriser à la perfection. L’entrepreneur se forge tout au long du processus. De plus, qui que vous soyez, vous possédez déjà une partie de ces qualités. Par ailleurs, nombre de grands entrepreneurs ne les possèdent pas toutes.

 


Entreprendre permet de développer son potentiel, MLC Coaching à Lausanne
La satisfaction de l'enrepreneur est à la hauteur des difficultés qu'il a rencontrées.


La voie royale pour développer son potentiel!


Ce qui est certain, c’est que la création d’entreprise va grandement vous développer et même vous transformer. Il s’agit d’un processus exigeant, mais aucun travail salarié classique ne vous enrichira autant.

 

Si les nombreuses qualités énumérées ci-dessus vous effraient, vous pouvez voir les choses plus positivement en vous demandant : « Ai-je envie de me lancer dans un projet qui va m’aider à autant développer mon potentiel, et notamment à renforcer mon affirmation de moi-même, ma confiance en moi, ma persévérance et mon audace ? ».

 

Une autre raison pour laquelle entreprendre est un chemin très efficace pour se développer, c’est qu’une fois la structure créée et certains investissements réalisés, il y a comme une obligation d’aller de l’avant. C’est une façon de s’obliger à relever les défis qui surviendront. C’est aussi une façon de faire confiance à la vie, et de suivre l’adage : « Saute, et le filet apparaîtra ».

 


Se faire accompagner dans le processus de création d'entreprise


Afin d’optimiser ses chances de succès, et aussi pour s’assurer le suivi et la persévérance nécessaire, il est possible de se faire coacher tout au long du processus de création de son entreprise.

 

Nous mettons à votre disposition nos compétences d’économiste, de coach et de créateur d’entreprise, pour vous aider à réaliser votre rêve.

 

Dans ce travail, nous mettons en particulier beaucoup d’importance sur le fait que nos clients créent une activité qui leur correspond vraiment, de manière à ce qu’ils gardent une motivation maximale tout au long du chemin. C’est pour cela que nous restons fidèles à notre slogan « Réussir en étant soi ».


Trouvez ici de plus amples informations sur mes accompagnements, en ligne ou en cabinet : www.mathieulevrat.com



Mathieu Levrat fondateur de MLC Coaching à Lausanne
Mathieu Levrat, Économiste d'entreprise, business coach et coach de vie



Le mot de la fin :


L'ère du temps est à l'affirmation de soi et au développement de soi au service de l'ensemble. La création d'entreprise est un excellent moyen de vous diriger dans ces directions inspirantes et enrichissantes !

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page